Il y a quelques temps, mes amis de chez MenAreDelicious.com m’avait demandé de les aider sur leur site. L’objectif : pouvoir afficher une section « article suggéré » dans les contenus de leurs articles.

Après m’être posé la question du pourquoi / du comment, j’en suis venu à me dire que l’utilisation d’un shortcode pourrait être une bonne idée. Souple d’utilisation (cela leur permettrait de placer cette section où bon leur semble dans l’article), avec la possibilité d’y ajouter des attributs / arguments.

Le point négatif : c’est une solution peu satisfaisante pour des utilisateurs qui peuvent être intimidés par le code. Le problème des shortcodes étant : on remplace du code par un autre (un bout de HTML « <div>Un shortcode</div> » par exemple, par [un-shortcode]). Il fallait donc que j’y ajoute un élément d’interface pour faciliter l’utilisation / l’insertion de ce shortcode. J’y ai donc ajouté un bouton / popup pour sélectionner un article ou laisser choisir le plugin un article au hasard dans la même catégorie.

Finalement, ce petit plugin se révèle bien pratique, et je l’ai également mis en place sur Jack 3.5mm.

Télécharger / cloner via Github

Télécharger sur le dépôt WordPress